Votre navigateur ne supporte pas le javaScriptCRAVANT, ce jeudi 10 novembre 2022, les enfants du CM1 et du CM2 de l’école élémentaire ont élu leur premier Conseil Municipal des Enfants ! - Mairie de Cravant
Accueil > Actualités > CRAVANT, ce jeudi 10 novembre 2022, les enfants du CM1 et du CM2 de l’école élémentaire ont élu leur premier Conseil Municipal des Enfants !

CRAVANT, ce jeudi 10 novembre 2022, les enfants du CM1 et du CM2 de l’école élémentaire ont élu leur premier Conseil Municipal des Enfants !

Le Conseil Municipal de Cravant, sensible à l’implication de tous dans la vie communale, a souhaité la création d’un Conseil Municipal des Enfants (CME).

Eveiller les enfants à la vie de leur commune, participer aux évènements officiels, assister à certaines séances du Conseil Municipal à la mairie, être force de propositions, comprendre le fonctionnement d’une collectivité locale, etc… permettront à la jeune équipe d’initier un vrai parcours personnel de citoyen reposant sur les valeurs du dialogue, du respect de l’autre, de l’engagement, d’échanger et de transmettre leurs expériences aux camarades de l’école.

Grâce à l’adhésion immédiate et au soutien actif de Mme Guionneau, professeure des CM1 et de M. Charvin, professeur des CM2 et directeur de l’école, les votes se sont déroulés ce jeudi 10 novembre 2022.

A 17H00, les enfants, accompagnés de leurs professeurs, de leurs parents, des membres du Conseil Municipal, des adjoints et de Monsieur le Maire, ont apporté l’urne et se sont dirigés vers la salle des fêtes afin de procéder au dépouillement.

10 enfants (5 garçons et 5 filles, quelle belle parité !), domiciliés à Cravant, étaient en lice.

Les 6 enfants ayant reçu le plus grand nombre de suffrages sont :

Beauchamps Noémie 30 voix

Boisset Yanis 23 voix

Daval Prieur Eléonore 25 voix

Heng Durand Tévy 24 voix

Marc Valentin 24 voix

Richard Camille 22 voix

 

Ensuite, les 6 élus (es) ont procédé à l’élection du « Maire Junior » et c’est au 3eme tour que Mlle Tévy Heng Durand a été élue sous des applaudissements nourris. Serge Villoteau, Maire de Cravant, accompagné de Philippe Gaconnet, 1er adjoint, de Philippe Venard, 3eme adjoint, et de Pierrette Marmasse, Conseillère municipale en charge du CME, a proclamé les résultats, et a remis les écharpes tricolores aux jeunes élus (es). De nombreuses photos feront perdurer ce moment chargé d’émotions.

Afin de débuter leur vie d’élu (e), Serge Villoteau a proposé aux enfants d’assister, dès le lendemain, à la cérémonie commémorative du 11 novembre.

Le rendez-vous est donc donné au cimetière à 11H45.

Cinq membres du CME étaient présents pour se recueillir au son de la musique jouée par la société musicale de Cravant Villorceau et entendre les discours de Monsieur Daniel Maillard, au nom des anciens combattants, et de Monsieur Serge Villoteau au nom de la Mairie.

Mlle Tévy Heng Durand, maire junior et ses adjoints ont déposé la gerbe du CME en même temps que Serge Villoteau déposait celle de la commune.

La première réunion du CME, en salle du Conseil, à la mairie, se tiendra très prochainement avec, notamment, la visite des bâtiments communaux. Le Conseil Municipal des Enfants de Cravant se réunira régulièrement jusqu’au mois de juin 2023.

Retour en haut ante. elit. venenatis, tempus Phasellus Aenean luctus libero id